13 mai 2009

Tentative d'introduction...

Cela fait un petit moment que je ressens l’envie d’écrire ce que j’ai sur le coeur, de partager mes idées sur le monde, essayer de mieux comprendre mon environnement et en dégager les mécanismes.

Pourquoi???

Peut être pour savoir qui je suis ? Ou plutôt pour savoir quel genre d’individu j’ai envie de devenir.

Cette première accroche est révélatrice de ce perpétuel questionnement qui trotte dans ma tête, de cette impression de ne pas savoir où j’en suis et encore moins où je vais. La preuve je ne sais même pas si je dois rédiger mes phrases au présent ou à l’imparfait. lol

En tout cas, je suis sûr d’une chose. En ce moment, je traverse une période assez trouble de mon existence, où je vois des choses qui m’étaient habituelles, disparaître tandis que de nouvelles apparaissent, s’imposant à moi par la force du hasard ou peut être par la force de ma propre volonté.

je ne sais pas!!! Voulant être quelqu’un de résolument rationnel alors je pencherais pour la deuxième proposition.

Mais quand on a 24 ans, bientôt 25, on peut se demander d’où vient ce besoin d’écrire sur sa vie, je veux dire en quoi diffère t-il du journal intime d’une gamine de 10 ans? ou bien (oh grand horreur!!) n'est il en réalité qu'une forme plus ou moins implicite de narcissisme???

Je suis quelqu’un qui a tendance à se surestimer, mais dans cette société pitoyablement dépourvue d’esprit collectif, je dois le dire, c’est assez utile. Alors je dirais que ce besoin n’est qu’un symptôme de plus de cette névrose individualiste qui consiste à ne regarder que son petit nombril, de s’apitoyer sur son sort et dont l’unique souci est de savoir si l’on va réussir à se démarquer des autres - notamment - en consommant plus que son voisin.

C'est marrant parce que dans une société aussi uniformisée que la nôtre, qui formatent les gens et les esprits, il se développe un phénomène bien étrange: on essaye de nous faire croire que notre individualité, notre caractère unique est là et qu’il peut s’exprimer à tout moment. Le meilleur exemple est la mode de sortir un produit standard, prisé par tout le monde, dans des habillages différents (couleurs et motifs) pour faire croire à l’individu qui l’achète qu’il est unique, différent des autres lol quelle bande de mythos ces messieurs de la mercatique et de la com’. j’ai lu un article très intéressant sur cette fausse individualité, mise en avant dans les médias et plébiscitée par nos chers industriels (je sais que cet article est paru dans le Monde diplomatique mais je donnerais très bientôt une bibliographie complète!!!!)

Et malheureusement pour moi je fais partie de cette masse qui croit faire les choses parce qu'elle l'a choisie mais c'est faux!

Comme beaucoup d'autres, j'ai décidé d'écrire sur moi!!! Cependant j'ai la conviction d'avoir des choses intéressantes à dire ;)

Donc si vous avez la force de suivre mon petit parcours blogstélaire (néologisme by me LOL) alors bon courage!! je suis une fille pleine de contradictions mais je pense refléter vraiment mon époque.

Si vous lisez mes articles, ne soyez surtout pas effrayer pour mes penchants "extrême-gauche" parce que numero un je ne suis pas d'"extrême gauche". Pour moi le communisme n'est pas applicable comme l'ont prouvé toutes les tentatives d'instauration de dictature du prolétariat (l'URSS de Staline, la Chine de Mao, le Cuba de Fidel Castro et il y en d'autres!) pour finalement être quoi? à part un renversement des groupes sociaux au pouvoir ! bref c ridicule, utopique, et certes bien + complexe mais surtout contre mes principes (ceci dit il ne faut absolument pas renier la valeur scientifique de celui qui a fondé la théorie sociale-communiste MARX un grand homme que j'admire énormément!!!!).

Cependant si il y a bien une chose qui me dégoute c l'immense richesse des uns et la grande pauvreté de tant d'autres je trouve que l'on a trop facilement cédé la place à une mentalité complètement passive face aux inégalités, prônant le culte de la performance. Notre société est gouverné par la loi des plus forts; je crois bien que l' on a capitulé nous n'avons pas réussi à chasser notre nature animalière. Les philosophes des Lumières se sont trompés et si ils nous voient actuellement ils doivent se retourner dans leurs tombes. Aujourd'hui, on se croirait dans une jungle où les gros spécimens bouffent les plus faibles!

bref je pense avoir le droit de dénoncer c choses là! pas par conscience humaniste mais parce que vu le stade dans lequel se trouve notre humanité il ne devrait pas y avoir autant de gens qui vivent avec moins de un dollar par jour n'ayant pas les moyens de se nourrir, se loger et se vêtir!

ceci est dû à cette infime proportion d'humains qui monopolisent les richesses entre leurs mains.

Il est urgent que l'on trouve une solution, un système dans lequel chaque personne pourrait subvenir à ses BESOINS et non à ses désirs!

je ne prétends pas être un exemple ni agir plus ou mieux qu'un autre et je ne fais pas la morale à mon voisin mais je pense avoir la chance de prendre conscience des choses de ce qui ne va pas et donc de pouvoir me remettre en question et ça c'est essentiel pour amorcer un changement radical dans une vie!

Alors je voudrais partager tout ça en espérant susciter des réactions positives comme négatives, d'amorcer un débat, d'aider quelqu'un, de changer les mentalités et contribuer à ma façon à l'avancé de l'humanité à très petite échelle!!


LOL Bienvenue dans le monde de Many...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Web Counter